Animer sa page fan facebook
Le 28/05/2010 à 00h46 - Expert Zone
Article proposé par Minter Dial, rédacteur invité
Les options et opportunités sur le Web peuvent sembler énormes et, à la fois, difficiles à appréhender pour les coiffeurs. J’ai écrit précédemment qu’une option intéressante, peu coûteuse et qualitative est de constituer sa présence en ligne au travers d'une page Fan Facebook pour votre salon de coiffure. Mais, une fois que votre page est montée, reste le travail de forme à effectuer : l'animer.
Outre les informations propres à votre salon de coiffure, telles les horaires d'ouverture, les prix de vos prestations ou encore un photobook de vos réalisations, je préconise de considérer cet espace comme un espace de discussion privilégié avec vos clients. L'un des gros avantages d'une page fan facebook est la diffusion de vos news sur le "fil d'actualités" de vos fans. A chaque action de la part de vos fans sur l'une de vos news (commentaire, trouver intéressant), votre news est automatiquement diffusée à la totalité de son réseau, ce qui accroît la viralité et la visibilité de votre page fan.
Profitez de cet espace pour donner des informations pratiques et pertinentes qui, idéalement, feront revenir vos lecteurs régulièrement. Le leitmotiv d'une page fan FaceBook : « donner avant de recevoir ». Vous pouvez considérer cet espace comme un moyen d’écouter et mieux connaître vos clients. Poser des questions dont vous ne connaissez pas la réponse, proposer des offres éclaires spécifiquement et uniquement pour votre communauté Facebook... Les possibilités d'animation de votre page fan facebook sont multiples...
Je vous propose cinq clés pour maximiser l’impact de votre page:
Mettez le lien de votre page « fan » sur l’ensemble de vos publications en salon (sur les cartes de visite, brochures, etc.). Cette page sera visible même pour quelqu’un qui n’a pas un compte Facebook.
Renseignez votre équipe et dites leur ce que vous attendez d'eux en terme de participation sur cet espace. Il est plus facile de contribuer et de trouver de l'inspiration à plusieurs.
Assurez vous de proposer, au moins 3 fois par semaine, de nouveaux contenus sur le « mur » de votre page fan. Attention à la forme... Pas la peine d'en faire trop, restez tout simplement naturel.
Envoyer la page à vos amis (« recommander à des amis »). Mais attention, n’en abuser pas trop car ça risque d’être vite considéré comme du « spam » (courriers indésirables).
Soyez patient, car, tout comme pour votre clientèle, il faut du temps pour développer sa base de fans !
Un site web peut être comparé à votre vitrine de salon de coiffure. Une vitrine qui vit est une vitrine qui attirera l'attention des passants. Il en est de même pour les pages fans FaceBook, ou plus généralement, pour tout site internet. Un site qui n'évolue pas, qui n'informe pas régulièrement ses fans des nouveautés du salon, qui ne fait pas participer ses membres lassera rapidement, et tous les efforts déployés dans la création de cette page seront vains. L'animation de son site ou de sa page fan est la clef de la réussite dans la création d'un site web, alors lancez vous et échangez sans modération...
Envie de savoir plus sur les bénéfices d'Internet pour votre business, vous pouvez assister à la formation "iGuide Formation" à Paris le 28 juin, 2010. Pour plus de renseignements et/ou un bulletin d’inscription, contacter par email : formation@themyndset.com.
Président et fondateur de The Myndset (l’état d’esprit) : Conférencier Professionnel, coach & consultant sur les Marques et le Numérique. Précédemment, Minter Dial a mené une carrière internationale de 16 ans dans le Groupe l'oréal - dont 9 missions en France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Canada. Dernièrement, Minter était membre du Comité Exécutif Mondial de la Division Produits Professionnels, responsable des fonctions de développement business, l'éducation, l'e-business (Internet, intranet, CRM), les associations professionnelles (Haute Coiffure Française, Intercoiffure, Mondiale Coiffure Beauté), le développement durable, les relations artistiques & la communication.