Chignons et défilés de mode
Le 11/09/2012 à 08h00 - Trend Zone
Valeur sûre, le chignon ne laisse pas indifférent. D’ailleurs, les avantages du chignon sont nombreux. Les chignons étant une des tendances récurrentes des défilés, on s'inspire généralement des podiums pour savoir comment revisiter son chignon.
Chanel, Just Cavalli, Nicolas Andreas Taralis, Yves Saint-Laurent ou encore Phillip Lim propose de l'accessoiriser de façon chic : Perles, bijoux ethnique ou somptueux en or, le chignon accepte tout. Le résultat : un golden chignon chez Yves Saint Laurent, un chignon perlé signé Chanel, un chignon XXL d'inspiration indienne chez Just Cavalli, un chignon méché pour Phillip Lim et des plumes servant d'épingle à chignon chez Nicolas Andreas Taralis. En bref, on ajoute une touche chic à la coiffure.
Le chignon rétro
Zac Posen, Stella McCartney et Fred Butler mettent en valeur la grâce des tops et rendent hommage aux ballerines. Bilan des courses lors des défilés printemps-été 2012 : Stella McCartney opte pour le chignon danseuse, Fred Butler préfère un chignon plaqué superposé d’une coque pour un style rétro glamour, le chignon boule est le chouchou de Zac Posen, Sharon Wauchob privilégie le chignon vite fait bien offrant une dimension floue à la coiffure et lui conférant par la même occasion une beauté naturelle, et Richard Nicoll veut un chignon danseuse négligée.
Le chignon banane
Suno et Marni font l'éloge du chignon banane en l’ornant d’ondulations gonflées et de torsades. Voici ce dont l’on a droit lors des défilés printemps-été 2012 : une banane floue au défilé Marni et un chignon avec torsades et ondulations chez Suno.
Hormis le chignon...
Mais il n’y a pas que le chignon sur les catwalks. Et bonnes nouvelles, les autres coiffures peuvent très bien être portées en vacances. Ainsi, en guise de coiffures de plage, on peut opter pour le chignon de danseuse mouillée avec accroche-coeur vu sur le défilé de Pedro Lourenco. On peut également adopter la queue de cheval nouée d'un foulard rose ou la tresse haute et penchée sur le côté du défilé Lacoste. Ces deux coiffures sont faciles à porter aussi bien en plage qu’à la ville après quelques ajustements. Par exemple, on substitue au bandeau blanc de la tresse un foulard en soie ce qui permet d’être présentable tout en gardant un look estival dans sa coiffure. De même, on s'offre une variante de la demi-queue en la travaillant avec une coque comme chez Emporio Armani ou on torsadant quelques mèches de notre chignon banane comme chez Bottega Veneta. Concernant la crinière, on se souvient que pour les coiffures de juin, on ne laisse pas tomber sa chevelure pour ne pas avoir chaud. La solution : on se fait une tresse africaine sur un côté de la tête façon Pucci. Les boucles peuvent se faire une queue de cheval basse avec des ondulations venant masquer un oeil. Enfin, celles qui ont les cheveux courts peuvent parier sur l’authenticité et le style graphique d'une coupe boule s’inspirant pour cela du dernier défilé Versace. Pour sublimer le tout, un maquillage très féminin, à faire tomber.