Comment créer une page fan Facebook pour votre salon de coiffure?

Le 12/05/2010 à 15h53 - Expert Zone

Article proposé par Minter Dial, rédacteur invité

Avez-vous envie d’utiliser Internet pour promouvoir votre salon de coiffure mais vous pensez ne pas avoir les moyens pour le faire ?  Si Internet est encore un monde très compliqué et en mouvement, il existe des moyens formidables d’avoir une présence en ligne peu chère, voire gratuite pour vous, coiffeur.

Avant toute chose, quelques statistiques sur le monde de la coiffure sur Internet :

Il y a 463 000 billets de blogs en français qui parlent de la coiffure, dont 14 500 billets lors du dernier mois.

Il y a plus de 250 000 photos en lignes intitulées « coiffure » sur Google Images et 2 500 de plus sur Flickr (site communautaire de photos).

On compte 2 500 forums en France qui traitent de la coiffure ou des coiffeurs, avec 100 nouveaux forums qui apparaissent tous les mois.

On estime qu’il y a 1 900 salons de coiffure et 3 000 coiffeurs avec leur propre page sur Facebook (à noter que ces chiffres couvrent tous les pays francophones).

Et même sur Twitter (site communautaire de « micro blogging »), ça jazze pas mal pour les coiffeurs...

La meilleure façon, c’est de créer une page pour votre entreprise sur Facebook.  Je dirais même, que c’est devenu incontournable (et cela ne se limite pas aux salons de coiffure qui ne disposent pas encore de site Internet).  Comme précisé dans les statistiques ci-dessus, nous recensons sur Facebook moins de 2 000 salons francophones qui comprennent des salons francophones Québécois, Belges et Suisses, etc.  Ainsi, on peut imaginer que le nombre en France est autour de 500 salons qui l’ont fait.  Et bon nombre parmi eux l'ont peu renseigné.

Comment créer une page pour votre salon sur Facebook ?

Si vous n’avez pas un compte Facebook, il faut ouvrir un compte utilisateur (attention : vous n’avez droit, en principe, qu’à un seul compte par personne).



Ensuite, créez une page ‘fan’ pour votre salon de coiffure.  Pour ce faire, cliquez depuis la page d’accueil sur « publicités et page » dans la colonne de gauche





Ensuite, cliquez sur « pages ».





En haut, sur la droite, vous cliquez sur le bouton « + Créer une page ».





Sélectionnez « créer une page pour une entreprise locale ». Dans les champs qui s’affichent, sélectionnez la rubrique « santé et beauté ».  Donnez un nom à votre page (Attention aux fautes d’orthographe dans le nom de votre salon… Petit conseil : N’hésitez pas à utiliser les mots « salon de coiffure », « coiffeur » ou encore « visagiste » afin de bien remonter dans les résultats de recherche de pages fan Facebook.).  Enfin, cochez la case « Je certifie être le représentant de ce salon de coiffure » et cliquez sur « Créer une page officielle ».



Plutôt simple non? Votre page est désormais créée avec sa propre adresse Web ou « URL » (Conseil : Sauvegardez l’adresse de la page dans vos « bookmarks ». Cela permettra d’y accéder directement depuis votre navigateur.).

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à renseigner le contenu nécessaire pour votre page fan.  Insérez le logo de votre salon en haut à gauche. Ajoutez une description de votre salon de coiffure (« écrire quelque chose sur votre entreprise » en dessous de la photo).  Comme tout lancement d’activité, la création d’une page fan demande un peu d’activité dès sa création, afin d’y renseigner les bonnes informations (dans la rubrique « infos »), y compris l’adresse, les horaires et le moyen de s’y rendre. Dans la section « photos », vous pouvez charger les photos de votre équipe, ainsi que les photos de vos réalisations, ou bien des coiffures préférées autour des thématiques qui vous ressemblent et qui plairont à vos client(e)s.

Enfin, n’oubliez pas, un site Internet ou une page fan Facebook, c’est comme une vitrine de salon de coiffure : apportez de la nouveauté. Est-ce que vous laisseriez un poster défraîchi accroché sur votre vitrine ? Faîtes de même avec votre site Internet. C’est pourquoi j’aborderai les clés du succès pour optimiser l’impact de votre page sur Facebook.  Entretemps, jouez avec et faites le savoir que vous êtes sur Facebook !

Envie d'en savoir plus sur les bénéfices d’internet pour votre business, vous pouvez assister à la formation "iGuide Formation" ou rejoindre directement le groupe Facebook "Séminaire Internet pour le Salon de Coiffure" à Paris le 28 juin, 2010. Pour plus de renseignements, envoyez un mail à formation@themyndset.com .

En savoir plus sur Minter Dial

Président et fondateur de The Myndset (l’état d’esprit) : Conférencier Professionnel, coach & consultant sur les Marques et le Numérique. Précédemment, Minter Dial a mené une carrière internationale de 16 ans dans le Groupe L'Oréal - dont 9 missions en France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Canada. Dernièrement, Minter était membre du Comité Exécutif Mondial de la Division Produits Professionnels, responsable des fonctions de développement business, l'éducation, l'e-business (Internet, intranet, CRM), les associations professionnelles (Haute Coiffure Française, Intercoiffure, Mondiale Coiffure Beauté), le développement durable, les relations artistiques & la communication.

Articles recommandés

  1. GENERIK offre une perruque à chaque personne atteinte du cancer qui en fait la demande !
    GENERIK offre une perruque à chaque personne atteinte du cancer qui en fait la demande !

    On ne présente plus la société GENERIK. Depuis maintenant près de 15 ans, le petit poucet de la coiffure a su se hisser dans le top 5 des revendeurs de produits...

  2. FlexyBeauty lève 7M d'euros pour se développer à l'international
    FlexyBeauty lève 7M d'euros pour se développer à l'international

    Les logiciels de de caisse ont le vent en poupre en ce moment. Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous apprenions que WAVY, une startup créé par Clément Moreno levait 2...

  3. Cette coiffeuse a trouvé une idée géniale pour valoriser les échantillons !
    Cette coiffeuse a trouvé une idée géniale pour valoriser les échantillons !

    Et en plus, vous ferez une bonne action... En effet, chaque année, ce sont des millions d'échantillons de produits beauté qui finissent à la poubelle. Comment...

  4. Sergio Bossi et Jean Claude Aubry fusionnent
    Sergio Bossi et Jean Claude Aubry fusionnent

    Sergio Bossi et Jean Claude Aubry ont décidé d'unir leurs compétences pour résister à la crise financière qui sévit depuis 2008. En effet, les conditions économiques sont difficiles, même...

  5. L'oréal Paris ne se fait plus de cheveux blanc : reprise de la croissance
    L'oréal Paris ne se fait plus de cheveux blanc : reprise de la croissance

    L'oréal a présenté son bilan la semaine dernière. "Malgré un marché qui reste difficile, la reprise de la croissance de l'activité cosmétique au 3ème trimestre est très encourageante." a...

  6. Se brûler les cheveux, le nouveau
    Se brûler les cheveux, le nouveau "traitement" tendance !

    Un nouveau traitement est en train de prendre de l'ampleur au Brésil... Connu sous le nom de Velaterapia, ce "traitement" est en train de gagner en popularité au...