La folie des sprays pour les cheveux
Le 17/12/2013 à 08h05 - Soin des cheveux
Les sprays cheveux sont apparus progressivement sur le marché. On se souvient encore des premiers gels sous ce format lancés au début des années 2000. Aujourd’hui, le succès est total et la diversification au rendez-vous. C’est que les sprays capillaires ont tout bon : efficacité express, praticité et facilité d’emploi, polyvalent (ils nettoient les cheveux, subliment les couleurs, réparent les cheveux abimés, créent du volume, protègent de la chaleur des lisseurs et autres, épaississent les cheveux fins, lustrent, soulignent les boucles et définissent les ondulations…). Meilleur coiffeur braque ses projecteurs sur les trois désormais classiques sprays capillaires.
Les shampoings secs
La majorité des shampoings secs sont élaborés à partir de poudres d'amidon de maïs. On trouve cependant quelques un fabriqués à base d’amidon d'avoine ou de riz. Il faut cependant souligner que le shampoing sec ne débarrasse pas la chevelure des impuretés. On dira plutôt qu’il les dissimule sous une voile. Le principe est en effet simple : après avoir piégé le sébum, les amidons se déposent sur les racines capillaires pour les envelopper. Outre le nettoyage, le shampoing sec peut également utiliser pour masquer les effets racines entre deux colorations. Il peut également faire office de coiffant, et même, aider à maintenir un chignon. Par ailleurs, on peut s’en servir pour offrir du volume à sa crinière en lieu et place de la laque. Enfin, certains coiffeurs le conseillent pour calmer les irritations engendrées par un cuir chevelu sensibilisé.
Nouvelles avancées en matière de shampoing sec
Le shampoing sec a ses limites. Du moins il en avait. Après avoir été mis sur le marché, l’on a constaté que la poudre d’amidon, blanche, donnait l’impression qu’une pluie de pellicules envahissait les chevelures foncées. Pour remédier à ce désagrément inesthétique, les enseignes ont enveloppé l’amidon dans des pigments afin de le colorer. L’Oréal Professionnel va plus loin en mettant au point un shampooing sec translucide dans lequel des micropoudres absorbantes se substituent à l'amidon de riz ou de maïs.
Les sprays pour démêler et entretenir
Les sprays démêlants sont multitâches. Ils prennent soin de la fibre capillaire en administrant sur ses zones endommagées des protéines réparatrices. Ils prolongent la durée de vie des couleurs grâce à la présence d’antioxydants dans leur formulation. Ils hydratent le cheveu et lui offre un bouclier contre les effets néfastes du soleil grâce à l’intégration de filtres UV associés à des huiles végétales. En somme, les sprays démêlants présentent de nombreux avantages. Et c’est sans compter leur capacité à pénétrer en profondeur le cheveu sans pour autant l’alourdir. Cette caractéristique fait d’eux les alliés des cheveux fins. Dernièrement, les sprays biphasés ont percuté les rayons capillaires. Dans un même produit, on a droit à plusieurs actifs aux effets complémentaires et agissants à plusieurs niveaux. Si certains se chargent de restaurer la fibre capillaire de l’intérieur, d’autres réparent en surface.
Les spray thermoprotecteur
Ce sont les vraies dernières innovations en matière de sprays capillaires. Conscients que l’utilisation répétitive des lisseurs et brushings finit par endommager sérieusement les cheveux, les marques capillaires ont créé ces protections thermiques. Grosso modo, il s’agit de les vaporiser sur la chevelure avant de passer l’accessoire. Enfin, il faut noter que plus ces derniers augmentent en température d’utilisation, plus les enseignes font gagner les thermoprotecteurs en efficacité afin de les adapter aux innovations technologiques.