Les coiffeurs employés peuvent de ne pas venir au travail le jour de la rentrée
Le 02/09/2014 à 14h49 - Expert Zone
La convention collective de la coiffure nous réserve décidément de belles surprises... On savait que ce texte de loi encadrait la profession de coiffeur (ce qui fait entre autre qu'elle aurait pu rentrer dans le cadre de la réforme des professions réglementées), ce qui est une bonne chose. Mais en fouillant un peu plus loin, on y découvre que les coiffeurs ont des droits un peu plus contestables. Et rentrée oblige, nous vous dévoilons aujourd'hui l'un des paragraphe de la convention collective de la coiffure qui indique que les coiffeurs salariés ont le droit de s'absenter pendant 3 heures de leur salon le jour de la rentrée sans retenue de salaire. Explications...
Vous êtes coiffeur, et vous avez des enfants scolarisés de 13 ans ou plus ? Vous auriez pu ce matin vous offrir 3 heures de congé sans pour autant voir votre revenu amputé... En effet, la convention collective de la coiffure prévoit dans son article 6.2.2 que les femmes, et uniquement les femmes aient le droit de s'absenter pendant 3 heures le jour de la rentrée de leurs enfants. Le texte en question :
" Rentrée scolaire - Article 6.2.2 : En vigueur étendu Les femmes ayant des enfants scolarisés de 13 ans au plus disposeront d'une autorisation d'absence de 3 heures, sans réduction de la rémunération, le jour de la rentrée scolaire (ces heures pourront être fractionnées en cas de rentrées échelonnées de plusieurs enfants)."
Une bonne nouvelle donc pour les mamans coiffeuses, qui auront la possibilité le jour de la rentrée de s'absenter du salon pendant 3 heures du salon pour pouvoir s'occuper de leurs chères têtes blondes. Il est également intéressant de noter que ces 3 heures offertes peuvent être fractionnées sur plusieurs journées, en cas de rentrées différées pour leurs enfants. Le tout bien entendu sans que ces heures non travaillées ne soient imputées sur leur salaire, régit par la grille des salaires des coiffeurs.
Une nouvelle qui va faire plaisir aux employés, mais qui va faire grincer des dents les gérants de salon, la semaine de la rentrée étant une des semaines les plus chargées de l'année pour les salons de coiffure !