Les hommes rasés de près ont plus de chance de trouver un emploi
Le 12/11/2014 à 10h36 - Men Zone
Deux scientifiques canadiens se sont penchés sur une question fondamentale dans l'apparence de l'homme : quelle est la perception d'une barbe par des personnes tierces. Et les résultats montrent que les hommes portants la barbe sont considérés comme plus dominants et plus virils, et surtout, il a été montré que les hommes portant de longues barbes renvoyaient une image de personnes plus compétentes, et avec plus de personnalité.
Mais attention, si en effet il peut être intéressant de jouer la carte dominant auprès des femmes ou de ses amis, il ne fait pas toujours bon de porter la barbe, surtout dans des situations de recherche d'emploi. Mr Moffit, l'un des acteurs de cet étude indique que "Dominer n'est pas toujours une bonne chose, surtout dans le cadre d'un entretien d'embauche. Cela renvoie une image de chef de file, alors que les recruteurs préfèrent les profils plus coopératifs, plus axés sur l'esprit d'équipe". L'étude financée par Gilette montre ainsi que 85% des recruteurs privilégient de manière inconsciente les profils rasés de près au personnes portant la barbe.
Une seconde étude consiste à présenter à un panel de 60 femmes des photos d'hommes barbus, et de leur demander de les classer en fonction du côté viril, masculin, voir violent des hommes. On remarque ainsi que quel que soit le profil sociologique des individus, les hommes portant la barbe ont toujours été classés comme "plus violents" que ceux rasés de près.
La vidéo ci-dessous (en anglais) vous propose un résumé de cette étude :
Reste donc à savoir ce que vont choisir les personnes qui font movember, garder leur pilosité faciale en Décembre, ou tout raser. Il ne fait nulle doute que la situation de chacun va grandement influer sur ce choix... :-)