Les produits lissants
Le 05/05/2011 à 08h00 - Soin des cheveux
Il existe des produits pour lisser les cheveux frisés ou à frisotis. Il y a le produit X-tenso qui agit pour lisser les cheveux pour une durée assez longue. Ainsi, les cheveux sont plus souples et plus facile à coiffer. Ce produit est vendu au tarif d'environ 23 euros. Vous pouvez aussi acquérir des kits via internet, ce produit est assez simple d'utilisation mais il faut respecter le type de cheveux. Si vous avez les cheveux plus ou moins épais, il faudra préférer un kit défrisant doux, moyen ou fort. Tous ces produits se situent dans une fourchette de 15 à 30 euros.
Comment fonctionnent ces produits défrisant ?
La liaison originelle des cheveux et de la kératine a été rompu par la pause du produit lissant. Cette cohésion se reconstitue de manière différente, c'est ce qui donne ce nouvel aspect lisse des cheveux. Il faut utiliser ces produits avec beaucoup de précaution, surtout quand on a les cheveux fins. Les produits défrisant ne peuvent pas s'apposer dans un délai inférieur à 3 mois depuis la précédente application.
L'arrivée d'internet a facilité les possibilités d'acquérir ce type de produits capillaires, cependant, il est tout de même préférable de se faire défriser les cheveux chez un professionnel.
En décembre dernier, des produits de lissage capillaire ont été retirés du marché (cf. notre article lissage brésilien danger), ces produits ont en effet provoqué des dégâts irrémédiables sur les chevelures. Les avantages semblent primer pour une application à domicile, les produits ne sont pas chers, facile d'application, tant d'avantage qui pèsent pour ce choix... Cependant, le professionnalisme des coiffeurs et le fait qu'ils soient coutumiers de ce genre de produits lissant doivent rassurer les consommateurs et les consommatrices. Il faut vraiment se fier à la notice d'utilisation.
Les produits défrisant ont été utilisés pour la première fois dans la moitié du 19ème siècle, il était destiné au départ pour la personnes arborant des coupes afro, désireuse d'avoir les cheveux lisses. Les produits lissants se sont ensuite démocratisés et ont touché toutes les populations surtout féminines. Il faut cependant bien noter que les cheveux afro sont très épais et les produits valables pour ce type de cheveux devront être adaptés pour les cheveux plus fins et moins frisés.
Depuis le milieu du 19ème siècle les produits ont bien sûr évolué, mais il faut vraiment faire preuve de vigilance car ils sont vraiment puissants et peuvent avoir une action très forte. C'est pourquoi dans un premier temps, il est préférable d'avoir le conseil d'un professionnel, même si la facture est un peu plus élevée, le professionnel sera tout de même de meilleur conseil, au même titre qu'une personne qui effectuera une coloration pour la première fois, le coiffeur sera là pour lui conseiller la couleur et le type de produit à utiliser, selon le type de cheveux, fins, épais, longs, etc... L'expérience des coiffeurs permet de vous apporter le recul nécessaire et de vous aviser des dangers des différents produits.