L'huile et le beurre d'avocat pour soigner vos cheveux
Le 17/12/2012 à 08h00 - Soin des cheveux
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), une espèce d’arbre fruitier de la famille des Lauraceae. Ce dernier est un arbre subtropical originaire du Mexique et d'Amérique du Sud. Il en existe environ 500 variétés produisant des fruits de tailles différentes. Cela peut aller de petits fruits rappelant des œufs à des fruits lourds ressemblant à des poires. Les avocats sont extrêmement nutritifs et riches en huile. Selon des chercheurs, la chair du fruit était utilisée par les Aztèques pour protéger leur peau contre les vents desséchants. Ils l'appliquaient également sur leurs cheveux pour en accélérer la pousse.
L’huile d’avocat
La pulpe d'avocat est mélangée à de l'eau tiède pour former une pâte. Celle-ci est malaxée puis centrifugée pour en extraire une huile vierge. Les meilleures huiles sont celles 100 % pure et naturelle, vierge extra, ayant subi une première pression à froid sans aucun traitement chimique. Cette huile possède des qualités cosmétique et alimentaire exceptionnelles. Quand elle est d’excellente qualité, l’huile d’avocat est épaisse et revêt une couleur verte originale allant du jaune à verte foncée. Son odeur est douce, subtile et agréable. Cette huile est riche en acide linoléique, en acide oléique (oméga-9), en acide palmitoléique et en acide palmitique. Du coup, cette huile fortifie la fibre capillaire et stimule la croissance du cheveu. En outre, elle constitue un véritable embellisseur capillaire puisqu’elle offre brillance et vigueur aux cheveux. Vous comprenez ainsi pourquoi l’huile d’avocat est recommandée aux cheveux ternes et secs. Si vous êtes dans ce cas, appliquez-la sur vos cheveux en insistant sur les pointes, massez puis enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude. Laissez pauser toute la nuit. Au matin, passez au shampooing.
Le beurre d’avocat
Les beurres végétaux sont des corps gras solides à température ambiante. Il en existe deux catégories : d’une part les beurres natifs qui sont extraits de noyaux ou de graines et composés principalement de triglycéride et d’autre part les beurres obtenus selon des procédés physiques ou chimiques. Ces deux types de beurre possèdent des textures identiques. Concernant l’avocat, son beurre est obtenu suite à l’hydrogénation de la substance extraite de la chair de l'avocat (ou la noix) par une pression mécanique. Ce procédé d'hydrogénation est la condition sine qua non pour obtenir un beurre très mou. C'est d’ailleurs un des beurres les plus mous. Il fond facilement, ce qui le rend efficace pour les produits destinés aux soins de la peau et les produits capillaires. On l’utilise principalement pour le soin des cheveux secs, ternes, cassants et indisciplinés, car il possède des propriétés nourrissante, adoucissante et fortifiante. C’est que le beurre d’avocat est extrêmement riche : il contient de l’acide linoléique (oméga 6), de l’acide linolénique (oméga 3), de l’acide oléique, des acides stéarique, palmitique et laurique et les vitamines A, B, D et E, de la lécithine, des phytostérols, de la chlorophylle et des acides aminés. De plus, le beurre étant peu comédogène, toutes ces substances pénètrent facilement dans le cheveu. Lors de l’achat, optez pour du beurre pur et naturel à 100 %, sans colorant ni conservateur ni parfum. Le beurre d’avocat est à appliquer en bain capillaire sur les longueurs et les pointes des cheveux. Laissez poser quelques minutes avant de shampoigner.