Ouvrir sa franchise coiffure : quelles sont les différentes étapes ?

Le 07/07/2015 à 09h30 - Franchise Zone


Après une étude initiale du projet, l’ouverture d’une franchise de coiffure passe par plusieurs étapes qui permettent de se conformer à l’image de la marque représentée, tout en tenant compte des particularités de votre salon et de la zone d’implantation.

Étude et validation du projet

Camille Albane est une marque haut de gamme. Elle s’adresse aux femmes actives, modernes et urbaines, en quête de ce qui les rend irrésistibles. L’emplacement de votre salon doit permettre d’atteindre cette clientèle cible. Il doit aussi permettre de défendre l’image de cette enseigne que vous représentez.

L’agencement de votre salon est un des paramètres qui séduiront vos clientes et les inciteront à rester fidèles non seulement à l’enseigne, mais surtout à votre établissement. Camille Albane vous offre la possibilité de faire une proposition d’agencement en fonction de la réalité du terrain.

Vos propositions d’emplacement et d’agencement sont soumises aux experts de Camille Albane. Ils vous font part de leurs conseils et préconisations pour effectuer les modifications nécessaires le cas échéant. Ils valideront votre projet d’un point de vue foncier si vos propositions sont recevables tant du point de vue localisation que viabilité financière.

Un aménagement alliant le confort, le côté pratique et l’aspect haut de gamme

Votre aménagement doit être représentatif et donc conforme au cahier des charges de la marque, y compris dans le choix du mobilier, de votre enseigne et de votre vitrine. Les experts de Camille Albane peuvent se rendre sur site pour mieux évaluer la situation et vous faire part d’un aménagement répondant aux critères de la marque.

L’aménagement comprend aussi les gros équipements, à savoir les bacs et les fauteuils. Leur emplacement dans votre salon fait l’objet d’une étude concernant le parcours de la consommatrice au sein du point de vente. Cette concertation se fait entre le manager franchisé, et les interlocuteurs de la marque.

La commande des produits

À l’ouverture de votre salon, vous devez avoir un stock de produits substantiel. Un certain volume est nécessaire pour réaliser les soins et traitements que vous proposez. Une autre partie du stock est à proposer à la revente, aussi bien les shampoings, soins traitants ou optimiseurs de couleur, le maquillage ainsi que les matériels ou  accessoires divers. La commande de ces produits fait partie des étapes à franchir pour ouvrir votre salon en tant que franchisé Camille Albane.

Un support marketing et communication efficient

Pour que l’ouverture de votre salon soit connue de votre clientèle cible, il est primordial de l’informer à travers les supports de communication adéquats. La campagne initiale s’appuie notamment sur des dossiers de presse à destination des journalistes de la presse locale. Le monde digital est aussi mis à contribution, sans oublier les animations à mettre en place dans le salon et les PLV à l’image de la marque à disposer au cœur du point de vente.

Supports informatiques et matériels high-tech

Afin que votre salon puisse fonctionner de matière optimale, il est conseillé de vous équiper convenablement. En utilisant le logiciel Aloès, préconisé par la marque, vous veillerez à une bonne tenue de la caisse et bénéficierez d’un outil d’analyse moderne et accessible vous permettant d’évaluer avec précision les performances et la rentabilité de votre salon.

Pour diffuser les vidéos des collections Camille Albane et autres animations sur support audiovisuel, vous devez également disposer d’un matériel adéquat type écran plat. L’acquisition de ce matériel, ainsi que des appareils électroménagers professionnels, est l’une des étapes ultimes à franchir avant de pouvoir ouvrir votre salon.

Articles recommandés

  1. Ouvrir mon salon : est-il nécessaire de réaliser un stage de préparation à l'installation ?
    Ouvrir mon salon : est-il nécessaire de réaliser un stage de préparation à l'installation ?

    Quand on se décide à réaliser son rêve, et à lancer son propre salon de coiffure, plusieurs obligations sont à suivre. Et le stage de préparation...

  2. Et si vous accomplissiez votre rêve : avoir votre propre salon ?!
    Et si vous accomplissiez votre rêve : avoir votre propre salon ?!

    Souvenez-vous... Il y a un an tout juste, nous nous faisions un plaisir de vous partager les aventures des coiffeurs en finale du concours Camille Albane. Un concours organisé par la...

  3. Nous étions à l'inauguration du salon d'Elodie, gagnante du concours Camille Albane !
    Nous étions à l'inauguration du salon d'Elodie, gagnante du concours Camille Albane !

    Souvenez-vous, il y a maintenant un peu plus d'un an, nous avions relayé (et participé) au concours Camille Albane, qui proposait à un coiffeur la chance de disposer...

  4. Quel est l’investissement nécessaire à l’ouverture d’une franchise ?
    Quel est l’investissement nécessaire à l’ouverture d’une franchise ?

    Ouvrir un salon franchisé est l’assurance d’avoir une image de marque déjà bien implantée. Certes, le concept de franchise a un prix, mais...

  5. Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir une franchise ?
    Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir une franchise ?

    Un Brevet Professionnel en coiffure est une condition d’éligibilité pour rejoindre un réseau de franchise. Ce seul diplôme doit cependant être assorti de...

  6. Interview d'Élodie, coiffeuse finaliste du concours Camille Albane
    Interview d'Élodie, coiffeuse finaliste du concours Camille Albane

    Nous continuons aujourd'hui notre série d'interviews des 4 finalistes du concours Camille Albane. Attardons-nous sur Élodie, jeune manager de salon de coiffure, qui a...