Quel logiciel de gestion choisir pour mon salon de coiffure ?

Le 26/05/2014 à 11h44 - Expert Zone


L’utilisation d’un logiciel pour la gestion d’un salon de coiffure facilite la tâche pour le gérant de l’établissement. Cet outil lui permet d’avoir le contrôle sur les différents volets de la gestion, tels que les ressources humaines, le stock et la clientèle.

Pourquoi un logiciel pour gérer un salon de coiffure ?

Pour la prise de rendez-vous et pour recueillir les coordonnées des clients, le calepin a laissé sa place à l’ordinateur qui sert aussi à sélectionner une playlist des chansons destinées à mettre l’ambiance dans le salon. Cette pratique est déjà assez courante, même si la gestion informatisée n’est pas encore très prisée dans les métiers de l’artisanat, ce qui inclut la coiffure. Pour les salons qui souhaitent gérer au mieux leur clientèle, leur rendez-vous et leur stock entre autres, l’usage du logiciel approprié est une option à considérer.

Si plusieurs collaborateurs œuvrent pour le bon fonctionnement du salon, il importe d’optimiser leurs compétences et leur planning. De ce fait, une mise en correspondance des rendez-vous et de la disponibilité des membres de l’équipe est essentielle. Un logiciel de gestion de salon de coiffure facilite cette opération. Par la même occasion, cet outil réalise un décompte des heures supplémentaires, des congés et autres paramètres entrant en compte pour l’établissement du bulletin de paie.

La facturation est une étape capitale pour la bonne marche du salon. Des logiciels permettent d’effectuer cette facturation et de la mettre en relation avec les différents comptes de résultats. Ceci facilite la gestion comptable et fiscale de l’établissement.

Pour bien gérer un salon, la connaissance de la clientèle en vue de leur offrir le meilleur des services est aussi un élément d’importance. Ceci entre en effet dans la ligne de compte pour leur fidélisation. Une solution logicielle représente un atout de taille pour la constitution de cette base de données. Celle-ci sera ensuite utilisée pour enregistrer la fréquence des visites et des soins procurés à tel client, les habitudes en termes de coloration pour tel autre.

La gestion de stock est une autre fonctionnalité d’un bon logiciel : il permet de connaître en temps réel l’état du stock à disposition. Le logiciel permet aussi d’envoyer des alertes lorsque le niveau est en deçà d’un certain seuil. Le bon de commande peut même être généré automatiquement par certains logiciels.

Faire le choix en fonction de ses besoins

Une fois convaincu de l’utilité d’un logiciel de gestion pour un salon de coiffure, il importe maintenant de déterminer lequel choisir. Pour ce faire, plusieurs facteurs sont à prendre compte. Le premier est relatif au nombre des personnes à gérer au sein du salon. S’il s’agit d’une enseigne multisalon, ce paramètre sera inclus parmi les critères de choix. Les types de prestations ou encore l’ampleur du stock à gérer sont autant de facteurs à considérer.

Quelques exemples de logiciels

Ikosoft est un logiciel de gestion de salon très largement utilisé et qui compte parmi ses utilisateurs de grands noms de la coiffure, tels que L’Oréal. Son usage s’étend largement au-delà des frontières françaises, dans une quarantaine de pays. Pour mieux répondre aux attentes des salons de coiffure, Ikosoft a développé un logiciel intuitif dédié à la profession. Entre autres fonctionnalités, il vous permet de mieux gérer vos rendez-vous et envoie un SMS à vos clients pour leur rappeler l’heure à laquelle vous pourrez vous occuper d’eux.

Pivot Point, une autre grosse pointure dans le domaine des solutions informatiques, a aussi développé un logiciel de gestion de salon de coiffure. Enzo, le logiciel proposé, a été développé par l’enseigne, avec entre autres particularités, l’intégration sur un support tactile. Ceci facilite grandement les manipulations diverses, notamment grâce à une interface intuitive et confortable.

MediaCoiff est une enseigne 100% française, dont le siège est installé dans la région nantaise. MediaCoiff met à votre disposition deux options, à savoir MediaCoiff Caisse qui facilite vos tâches de facturation, de gestion de fichiers et de stocks, et MediaCoiff Bureau qui est plus axé sur la validation des caisses et le mailing.

Articles recommandés

  1. GENERIK offre une perruque à chaque personne atteinte du cancer qui en fait la demande !
    GENERIK offre une perruque à chaque personne atteinte du cancer qui en fait la demande !

    On ne présente plus la société GENERIK. Depuis maintenant près de 15 ans, le petit poucet de la coiffure a su se hisser dans le top 5 des revendeurs de produits...

  2. FlexyBeauty lève 7M d'euros pour se développer à l'international
    FlexyBeauty lève 7M d'euros pour se développer à l'international

    Les logiciels de de caisse ont le vent en poupre en ce moment. Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous apprenions que WAVY, une startup créé par Clément Moreno levait 2...

  3. Cette coiffeuse a trouvé une idée géniale pour valoriser les échantillons !
    Cette coiffeuse a trouvé une idée géniale pour valoriser les échantillons !

    Et en plus, vous ferez une bonne action... En effet, chaque année, ce sont des millions d'échantillons de produits beauté qui finissent à la poubelle. Comment...

  4. HAIRCVT recherche des fonds pour développer son activité
    HAIRCVT recherche des fonds pour développer son activité

    C'est la première fois que nous parlons de ce réseau social sur MeilleurCoiffeur, mais nous le suivons depuis un petit moment... HAIRCVT est un outil de recherche de coiffeur...

  5. Mondial Coiffure Beauté 2015 : une vraie réussite !
    Mondial Coiffure Beauté 2015 : une vraie réussite !

    Ce dimanche 20 septembre se tenait l'ouverture du Mondial Coiffure Beauté 2015, à 9h30. L'occasion pour tous les professionnels de la coiffure de se retrouver et...

  6. La Barbière de Paris devient égérie pour l'artisanat français !
    La Barbière de Paris devient égérie pour l'artisanat français !

    C'est une grande nouvelle pour Sarah, la barbière de Paris, que nous avions eu la chance de rencontrer il y a maintenant quelques mois. En effet, celle-ci vient d'être...