Quel salaire quand on débute dans la coiffure ?

Le 21/07/2014 à 10h24 - Expert Zone


Les résultats du CAP Coiffure sont tombés il n'y a pas longtemps. Après des vacances bien méritées, vous allez pour la plupart vous retrouver sur le marché du travail, et allez commencer votre vie professionnelle. Voici toutes les informations à connaître pour avoir une idée de votre premier salaire.

Le salaire minimum

La rémunération d’un coiffeur débutant est généralement équivalente au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) dont le montant brut est fixé comme suit au 1er janvier 2014 :

- 9,53 euros par heure

- 1.445,38 euros/mensuels pour 35h de travail par semaine (151,67h mensuels)

Les majorations relatives aux heures supplémentaires sont les mêmes qui sont en vigueur pour tout personnel d’entreprise.

Toutefois, dans le cas où votre contrat le prévoirait, vous pouvez aussi prétendre à un intéressement sur le chiffre d’affaires que vous réaliserez en marge des pourboires que vous ne manquerez pas d’obtenir de la part des clients satisfaits de votre prestation.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez toucher un salaire variant entre 1.300 et 1.600 euros bruts mensuels si vous êtes titulaire d’un Brevet professionnel (BP) ou d’un Brevet de Maîtrise (BM) de coiffure.

Le classement établi par la Convention collective

Les classifications et les rémunérations figurent dans l’avenant n° 23 en date du 16 avril 2012 de la "Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes". Une nouvelle classification a été déterminée par cet accord, reprenant le classement des emplois de la coiffure en 3 niveaux et 3 échelons. Ainsi, un coiffeur débutant se trouve à l’échelon 1 du Niveau I.

Un système de critères

Il existe un système de critères pour définir votre niveau professionnel dans le domaine de la coiffure.

- Le critère "qualification" tient compte des connaissances requises pour exercer la profession de coiffeur. Il peut s’agir d’un niveau scolaire minimal, d’un diplôme, d’un certificat professionnel ou d’un titre reconnu par le secteur de la coiffure.

Pour débuter dans la branche de la coiffure, vous devez avoir suivi la formation CAP même si vous n’avez aucun diplôme professionnel. Vous pouvez aussi accéder à cette profession si vous êtes titulaire d’un diplôme ne concernant pas le métier à condition que vous ayez étudié un module qualifiant coiffure pendant au moins 12 mois.

- Le critère « compétences » désigne l’ensemble de votre savoir-faire et de votre savoir-être.

- Le troisième critère, les « tâches réalisées » sont déterminées par votre niveau technique en fonction de la formation initiale qui est appelée à être renforcée par votre expérience du métier.

Vous devez être apte à travailler en équipe, à assimiler et connaître les différentes techniques de coiffure ainsi que l’utilisation du matériel professionnel. La notion de service au client doit être un leitmotiv dans l’exercice du métier.

- Quant à l’autonomie et la responsabilité, vous ne manquerez pas d’évoluer en fonction de la latitude d’action dont vous disposerez durant l’exercice de la profession. Vous pourrez ainsi apporter votre contribution à l’accroissement des performances du salon où vous travaillerez.

En tout cas, vous pouvez espérer une évolution dans votre carrière de coiffeur. À l’instar de n’importe quel autre salarié, vous pourrez partir du niveau le plus bas de la profession et parvenir à l’échelon le plus élevé. Pour cela, vous devrez exploiter toutes vos capacités, avoir une forte motivation et profiter des connaissances acquises.

Articles recommandés

  1. GENERIK offre une perruque à chaque personne atteinte du cancer qui en fait la demande !
    GENERIK offre une perruque à chaque personne atteinte du cancer qui en fait la demande !

    On ne présente plus la société GENERIK. Depuis maintenant près de 15 ans, le petit poucet de la coiffure a su se hisser dans le top 5 des revendeurs de produits...

  2. FlexyBeauty lève 7M d'euros pour se développer à l'international
    FlexyBeauty lève 7M d'euros pour se développer à l'international

    Les logiciels de de caisse ont le vent en poupre en ce moment. Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous apprenions que WAVY, une startup créé par Clément Moreno levait 2...

  3. Cette coiffeuse a trouvé une idée géniale pour valoriser les échantillons !
    Cette coiffeuse a trouvé une idée géniale pour valoriser les échantillons !

    Et en plus, vous ferez une bonne action... En effet, chaque année, ce sont des millions d'échantillons de produits beauté qui finissent à la poubelle. Comment...

  4. Burn out dans la coiffure, une réalité ?
    Burn out dans la coiffure, une réalité ?

    C'est un sujet qui semble passionner autant qu'il fait débattre, le burn-out dans le monde de la coiffure. En effet, si pendant des années ce phénomène a...

  5. Cette coiffeuse, ruinée, obligée de faire un appel aux dons pour s'en sortir
    Cette coiffeuse, ruinée, obligée de faire un appel aux dons pour s'en sortir

    Mise à jour du 3 Octobre : Une bonne nouvelle pour Yvette, le lendemain de la publication de cet article, nous avons reçu un appel de la société Glynt  qui nous a...

  6. L'Oréal offre à ses managers une semaine de réflexion sur la stratégie numérique
    L'Oréal offre à ses managers une semaine de réflexion sur la stratégie numérique

    Une initiative étonnante, et qui pourtant devrait être monnaie courante dans le monde de la coiffure... En effet, nul ne peut plus ignorer l'importance qu'a pris le web dans...