Un salon de coiffure dans une laverie automatique
Le 12/05/2014 à 15h40 - Coiffure insolite
Décidémment, nos amis Belges n'en finissent pas de nous étonner... Après le salon de coiffure dans une salle de sport, c'est à présent au tour de la laverie automatique de voir débarquer un salon de coiffure en son sein. Une idée brillante, lancée par 2 jeunes entrepreneurs Belges, et sponsorisée par la marque d'électro-ménager Electrolux...
Les salons de coiffure n'en finissent plus de s'exporter dans des endroits insolites. Si en France, la tendance est en train d'arriver (à l'image de La Shaperie, ou un salon de coiffure vient squatter un magasin de lunettes), le concept est exploité depuis un petit moment chez nos voisins Belges. Et c'est dans les lieux les plus insolites ou l'on les retrouve, comme une laverie automatique... Le WasBar situé à Gand accueille chaque jour des centaines de personnes désireuses de faire leur lessive, comme toute les laveries automatiques. A la différence prêt que celle-ci est un peu plus sympas que les laveries que l'on peut trouver en France, et propose à ses clients, en plus de faire sa lessive, une pléthore de services : café, livres, PC connectés à Internet, musique, télévision, canapés... et salon de coiffure. Un excellent moyen de faire passer le temps lorsque l'on attend son linge !
Les 2 jeunes entrepreneurs Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde se sont en effet penchés avec brio sur le moyen d'optimiser le temps perdu dans les laveries automatiques. Et ils sont très rapidement arrivé sur le concept d'un lieu ou l'on se sentirait comme chez soi, et ou l'on pourrait s'occuper pendant que son linge se lave. Ils ont rapidement contacté des marques d'électro-ménager, et c'est Electrolux qui a répondu présent à leur appel, et aui a financé en partie le projet. Avec comme contrepartie l'obligation d'utiliser des machines de la marque, pour un tarif de 0,15 euros / minute (le prix moyen d'une séance de lessive en Belgique). "Nous avons directement répondu positivement à l’appel de Yuri et Dries nous demandant d’être partenaires du WASBAR. Ce projet s’inscrit en effet parfaitement en ligne avec notre philosophie qui vise à offrir des expériences uniques aux consommateurs. Comme le restaurant temporaire The Cube que nous avons mis au-dessus du Cinquantenaire en 2011, ou le partenariat que nous avons cette année avec la STIB et Visit Brussels dans le cadre du Tram Experience, le restaurant gastronomique offrant des menus étoilés tout en parcourant la capitale sur les rails" indique Vincent Goffin, un cadre de la société.
Rapidement, les jeunes hommes ont décidé de compléter leur offre, et viennent de lancer un salon de coiffure à l'intérieur de la laverie automatique. Le temps requis par les 2 cycles est parfait, une machine + séchage durant environ 40 minutes, soit le temps d'une coupe de cheveux. Situé en plein coeur du quartier étudiant de la ville, la laverie et le salon est un carton plein; tant et si bien que les entrepreneurs, qui raflent tous les prix d'entrepreneuriat en Belgique prévoient d'étendre rapidement leur concept à d'autres villes.
Un concept qui c'est sur va faire des petits ! D'ailleurs, un washbar vient d'ouvrir ses portes à paris, mais celui-ci ne propose malheureusement pas encore de prestation de coiffure...