Aurélie - salon Aurélie Visagiste Conseils à St Etienne
Le 17/06/2011 à 10h00 - Paroles de coiffeurs
MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredi à 10h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Aurélie, gérante du salon de coiffure Aurélie Visagiste Conseils. Du haut de ces 33 ans, cette chef d'entreprise dynamique nous confie sans retenue son amour profond pour la coiffure, une métier "choisi et jamais subi"...
Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots?
Je me nomme Aurélie, j'ai 33 ans, je suis de nature plutôt enthousiaste et relativement dévouée aux autres. J'aime le fait de travailler dans la bonne humeur tout en réalisant un travail qui soit le plus pointu possible dans le but de satisfaire au mieux ma clientèle et de me satisfaire également en la voyant repartir avec le sourire. On dit que je suis déconcertante et que je cultive les paradoxes?!!... Je dirais plutôt que le fait de mesurer 1,79 mètres et de se tenir droite donne une impression en parfaite contradiction avec ma nature spontanée, amusante et passionnée du travail bien fait! Je crois qu'il est possible de travailler avec rigueur et humour et que cela me correspond. J'aime me remettre en question par le biais de stages réguliers car rien n'est acquis, "en tous cas pour moi!". J'aime donner aux autres et cela passe obligatoirement par une renouvellement permanent des acquis à mon sens, c'est du travail mais c'est tellement enrichissant! Je suis Maître Artisan et mon entreprise a été labellisée en 2001 (label Entreprendre en France).
Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?
Je suis issue d'une famille ou ma mère coiffait mon père, ma grand-mère... Ma grand-mère coiffait mon arrière grand-mère, mon grand-père... Bref: toutes les semaines ou presque, j'apercevais des bigoudis au moins ou une brosse à brushing. J'avais aussi un grand-père "très manuel".
Petite: je passais des heures à dessiner puis a coiffer mes poupées, je pensais que je serais styliste. Loin de m'imaginer que cette mention pourrait être compatible avec la coiffure!
Puis en classe de 4ème des collèges et à force de passer devant le salon de coiffure situé non loin de mon établissement scolaire, je me suis dit que je ferais le stage de découverte de mon beau métier dans ce salon. Je me suis tout d'abord fait coiffer, me suis imprégner de cette ambiance et de ses parfums et je suis retournée voir la responsable du salon: Christine afin de la solliciter en vue d'un stage de découverte. Qu'elle a gentiment accepté.... Cette expérience m'a "conquise"!
Quel est votre parcours? Ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?
J'ai continué mes études jusqu'en fin de 1ère L Musique (Lycée et Conservatoire Masenet). Admise en terminale, j'ai choisi de retrouvé mon beau métier : la coiffure. En effet, j'étais un élève médiocre en école primaire. C'était un peu mieux au collège, la musique (piano) m'a aidé de par sa rigueur de travail à avoir un niveau convenable. J'ai eu ce BEPC grâce à elle et en retroussant les manches! Je ne me suis pas orientée vers la coiffure car mes résultats étaient médiocres. Pour moi: la coiffure n'a jamais été une voie de garage. J'ai donc choisi de m'orienter vers elle en ayant l'idée de la découvrir avec maturité et avec des résultats scolaires plus satisfaisants. Je suis aujourd'hui titulaire du CAP, BP de stylisme-visagisme, BM et j'ai effectué de nombreux stages. J'ai commencé à exercer chez chez Christine Gougis (membre des coiffeurs créateurs) à Saint-Étienne et en tant que stagiaire.
Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de entrepreneuriat? Quelles difficultés avez vous rencontré?
Je me suis installée rapidement (à 23 ans), et j'ai donc évolué par le biais de stage, l'expérience, le fait d'apprendre aussi grâce à ma clientèle. En ce qui concerne les difficultés rencontrées, les exonération de charges pendant 2 années et pour lesquels on paie des régularisations après. C'est une surprise à considérer avant l'installation. Je forme les apprentis en m'investissant au maximum, ça implique de se former soit même car "on donne tout" à mon sens en formant, donc il faut renouveler les acquis. Je considère un apprenti comme un collègue qui ferait le ménage comme moi et pas plus que moi, à la différence qu'il n'est pas possible de tout lui déléguer dans un premier temps, pour une question de responsabilités. Il faut bien 2 années de collaboration avec un apprenti, deux années d'investissement réciproque. Les résultats au bout d'une année et demi de formation sont appréciables et financièrement cette implication commence à porter ses fruits. Ce jeune salarié devient alors productif pour l'entreprise et son salaire va donc pouvoir être amortissable par le travail éffectué.
Il ne faut pas perdre de vue que l'on dirige une entreprise et qu'il est bien aussi question de pouvoir supporter des charges... Pour ce qui est des réalités relatives au fait d'être à son propre compte... Bref, je trouve qu'il est difficile de former à l'heure actuelle car les contrats ne sont pas suffisamment aidés financièrement proportionnellement à l'investissement d'un maître d'apprentissage..
Il y aurait d'autres choses mais j'ai préféré axer sur ce point qui m'est important en tant que Maître Artisan et en tant que chef d'entreprise. Sans dispenser de formation auprès des jeunes, nous allons vers une perte de qualification. Comment les entreprise vont-elles pouvoir être transmises à des professionnel?
Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?
Je suis différente des autres, comme mes clients sont différents les uns des autres, comme vous êtes différent de votre voisin! Comme mes confrères coiffeurs sont différents de moi. En fait je crois que je n'apprécie pas du tout le mot concurrence!!! J'ai des collègues coiffeurs installés non loin de mon salon et que je respecte, que j'ai plaisir à retrouver autour d'un café et je comprend que des gens se fassent coiffer par eux. Je suis authentique avec les gens collègues coiffeurs ou clients, mon salon doit peut-être avoir une âme sincère et respectueuse des autres...
Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?
J'utilise aujourd'hui des produits naturels (label phyocert), ou le plus naturels possible. Quelques marques connues également (ex Schwarzkopf Professionnal) ou produits fabriqués dans ma région (après étude de ma part et suivant la composition des produits) afin de donner la possibilité à ses entreprises de se développer. Mes critères de sélection des produits que j'utilise sont la qualité et notre santé. J'aimerai beaucoup avoir l'occasion de tester un lissage brésilien bio par exemple. Une coloration végétale a 100% qui couvre les cheveux blancs.. Des bacs de massages avec chromathérapie intégrés (Maletti)...
En qui Internet vous aide à développer votre activité?
Je n'utilise pas vraiment internet pour développer mon activité... Je travaille seule dans mon salon, j'ai dû me résigner à réduire mon activité pour des raison de santé (intervention chirurgicale pour 2 hernies discales lombaires). J'ai repris mon activité, la gestion des douleurs m'est personnelle et pas toujours évidente. Je "gère mon activité" pour continuer à pouvoir exercé ce métier magnifique. Cette gestion est un peu hors norme et en décalage avec le fait de se développer... "Je développe une certaine sagesse que j'applique sereinement à mon métier..."
Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?
Ne pas baisser les bras en cherchant un maître de stage, surveiller ses postures dans l'exercice du métier, bien étudier la couverture santé qu'offre les assurances en cas de maladie, se remettre en question par le biais de formation, former nos collègue a ce beau métier. Rester discret sur la vie de nos clients, écouter, ne pas juger.
Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?
Des enseignants dans ce domaine, pas forcément des grands noms de la coiffure mais des gens discrets. Certainement pour être plus proche des autres.
Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)
Des confrères coiffeurs.
Aurélie Visagiste Coiffeur - 32 rue Jules Ledin - 42000St Étienne
Un grand merci à Aurélie pour ces réponses dynamiques et pleines de bonne humeur. Si vous êtes client de chez Aurélie Visagiste Conseils, n'oubliez pas de donner votre avis sur le salon de coiffure...
Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 10h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.