Coiffure et religion
Le 26/03/2012 à 08h00 - Infos coiffure
En Indonésie, sur l’île de Java plus exactement, il existe un salon de coiffure qui a une histoire plutôt atypique. Ce salon a en effet, cela de particulier de se transformer en un lieu de culte réservé aux musulmans gays et transexuels. En temps normal, les mosquées et les lieux de prière musulmans ne sont pas autorisés aux personnes gays et transexuelles, c’est pourquoi ce lieu a beaucoup de succès car ils accueillent ces gens volontiers. Cela confère une liberté pour toutes ces personnes rejetées par ailleurs. En effet, dans certains pays et pour beaucoup de religions les inégalités existent encore et perdurent.
Cependant et heureusement certaines personnes se battent contre ces idées sectaires et notamment Semo Prasetyo, qui est imam à la mosquée de Mujahadah Al Fatah et qui est heureux face à de telles initiatives. A la tombée de la nuit, ce salon de coiffure qui accueille nombre de clients change d’enseigne et se transforme en une mosquée. Cela permet à ces personnes dont la sexualité diffère de pouvoir prier et admirer leur Dieu.
Le salon de coiffure est le lieu de rencontre de toute sorte de personnalité, les confessions les plus intimes y ont lieu. Sans forcément entrer dans les clichés, certains coiffeurs ont une préférence sexuelle marquée et ne la cachent pas. Cela étant, il existe une certaine tolérance car dans certains pays une telle liberté ne serait même pas admise.
Il faut noter que pour les femmes voilées, la solution de coiffure est vite réglée, ce doit être à domicile, sinon, il faut connaître un salon de coiffure qui propose une salle à part dans laquelle les femmes peuvent ôter leur voile sans représaille et surtout en total respect de la religion.
La seule interdit catégorique pour les femmes pratiquant la religion musulmane est de se raser la tête. Sinon, la femme peut se couper les cheveux mais ne doit pas choisir une coupe trop courte qui permettrait de la confondre avec un homme. De plus, cette démarche ne doit pas être faite dans le but de mimer les femmes non musulmanes. Certains savants musulmans interdisent catégoriquement la coupe de cheveux chez la femme, les juristes musulmans restent partagés.
Dans certaines fatawa les prophètes autorisent aux femmes de se couper les cheveux, si ceux-ci deviennent trop longs, à savoir si les cheveux descendent en dessous des fesses. Il n’y a cependant pas de règles claires, ni d’interdiction stricte. Il s’agit plus de principes de précaution, car en ne mettant aucune limite, les débordements risquent d’être trop nombreux . La coupe de cheveux est tout de même autorisée, à condition que la longueur soit tout de même significative, les cheveux doit arriver un minimum jusqu’aux épaules.
La restriction est que les femmes ne doivent pas ressembler aux hommes. Il faut bien préciser que les femmes sont voilées devant les étrangers. La coupe courte n’est permise qu’en cas de stricte nécessité.