Trop de salons de coiffure en France selon l'UNEC
Le 29/06/2023 à 17h03 - Infos coiffure
Depuis quelques mois, de plus en plus de salons de coiffure se trouvent en difficulté, et rien à l'horizon n'arrive pour suggérer une reprise de l'activité. Le chiffre d'affaire ne cesse de diminuer, et cette chute semble difficile à endiguer.
La faute à l'inflation ? Hausse des carburants, hausse de l'énergie, hausse de l'alimentaire... tous les français sont en difficultés, font attention à leurs dépenses, et changent leurs priorités.
La fréquence moyenne de visite chez le coiffeur est en forte baisse, les clientes ont espacés leurs colorations, et il semble qu'elles préfèrent aujourd'hui avoir quelques cheveux blancs qu'un porte monnaie vide.
La conséquence directe de cette situation est que les défaillances d'entreprises sont reparties à la hausse dans le secteur de la coiffure : ces 12 derniers mois, plus de 1000 salons de coiffure ont mis la clé sous la porte.
Pour contrer la perte de chiffre d'affaire, alors que les frais et les chargent augmentent par ailleurs, certains ont choisi l'option d'effectuer une augmentation des tarifs, tandis que de nombreux gérants de salons sont également contraints de licencier du personnel, pour tenter de garder la tête hors de l'eau.
"Cela fait plusieurs années que j'ai mon salon. Au début on avait plusieurs semaines d'attente, alors qu'aujourd'hui on a du mal à remplir les plannings, il n'y a plus besoin de rendez-vous, on a toujours de la place..."
Pour le président de l'Unec, l'inflation n'est pas la seule en cause, il y a aujourd'hui "trop" de salons de coiffure en France: "Il faut que le marché se régule. C'est incroyable: la France, à côté de l'Angleterre, a trois fois plus de salons de coiffure".
Une concurrence qui s'accentue avec les coiffeurs à domicile de plus en plus nombreux ?
Ces dernières années, le nombre de professionnels de la coiffure n'a cessé d'augmenter, de 94.000 en 2021 à plus de 100.000 aujourd'hui.
Ce sont notamment beaucoup de coiffeurs à domicile qui ont créé leur propre entreprise – depuis 2020, pas moins de 8000 coiffeurs à domicile se sont lancés sur le marché. Pour eux, moins de charges, moins de risques, et plus de souplesse.
Selon le président de l'UNEC, l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure, il y'a trop de salons de coiffure en France, il va falloir que le marché se régule, et celà passe par des fermetures de beaucoup d'entre eux, malheureusement.