Le lissage japonais
Le 11/08/2010 à 09h52 - Infos coiffure
Le lissage japonais, ça vous parle ? Il y a de cela quelques semaines, nous nous attardions sur son cousin éloigné, le lissage brésilien. Pourtant, outre leur nom a consonance proche, les 2 techniques de coiffage n’ont rien à voir l’une avec l’autre. La ou le lissage brésilien est temporaire (quelques mois au mieux), le lissage japonais, quand à lui, est une technique de lissage permanent. Le processus du lissage consiste à remodeler le cheveu, puis à le figer. Pendant l’opération, de nombreuses éléments nutritifs seront injectées dans la fibre capillaire (kératine, collagène, acides aminés et céramides…), afin d’assurer le bon développement de la fibre capillaire. Retour sur cette technique en vogue dans beaucoup de salons de coiffure…
Un lissage permanent ? Quelle drôle d’idée… Et oui, vous ne rêvez pas. Vos cheveux ondulent ou sont frisés, mais vous avez toujours rêvé d’une chevelure fine et raide ? Le lissage japonais est la méthode qu’il vous faut !!! Son concept réside dans une modification de la structure du cheveu. Certains diront même que le lissage japonais améliore la structure du cheveu. En effet, en plus de transformer définitivement les parties traitées dans une nouvelle forme complètement lisse, le soin vient intégrer des éléments à l’intérieur du bulbe qui vont réparer le cheveu de manière permanente. Ces éléments sont pour la plupart présent de manière naturelle dans le cheveu : collagène végétal, acides aminés et kératine pour ne pas les citer.
Attention toute fois, le lissage japonais n’est pas à prescrire à tout le monde… Celui-ci est en effet déconseillé pour les personnes suivant certains traitements : défrisage, décolorations… De plus, le lissage japonais est déconseillé pour les femmes enceintes. En effet, la production de certaines hormones durant la grosses ou les mois qui suivent ne permettent pas d’obtenir le résultat souhaité. A ne pas mettre entre toutes les mains. En revanche, le lissage peut être effectué tout type de chevelure. Que vous ayez les cheveux ondulés ou bien vraiment frisés, pas d’inquiétude. De plus, il est possible d’effectuer un lissage japonais sur des cheveux colorés, à condition que ceux-ci ne soient pas trop oxydés.
Et alors, en terme de résultat, qu’est ce que cela donne ? Et bien, c’est assez impressionnant. Outre le fait qu’à la sortie du salon, les cheveux soient parfaitement lisses, le résultat dure des mois durant. Les repousses sur cheveux frisés sont non visibles, dans le sens ou les racines frisées, tirées vers le bas par le poids des cheveux, se tendent et se raidissent. En revanche, ne comptez pas trop sur un volume augmenté par une séance de lissage japonais, cela dépend de votre densité capillaire. Si jamais vous souhaitez du volume, précisez le tout de même à votre coiffeur qui vous proposera une technique adaptée.
Alors, pour finir, quel est le coût d’une telle opération. Vous vous en doutez, c’est une technique de coiffage relativement onéreuse. Comptez entre 400 et 600 euros pour un lissage japonais. Attention, aux prix trop bas, ce sont probablement des arnaques… Le coiffeur mettra entre 3 et 5 heures pour réaliser le lissage, et la quantité de produits utilisés expliquent le coût assez important de cette technique.