Les implants capillaires
Le 27/12/2012 à 08h00 - Infos coiffure
Les micro-greffes
La technique des micro-greffes, mise au point il y a plus de 40 ans, permet une implantation de cheveux de façon plus discrète et avec un effet naturel. De plus, elle assure un grand confort de port aux patients. Le micro-greffe succède à la macro-greffe. Cette méthode traditionnelle se caractérise par l’utilisation de greffons volumineux contenant jusqu’à 15 bulbes de cheveux. Le prélèvement des greffons détruisait généralement la zone donneuse. Quant à la greffe, elle présentait peu d’esthétisme et rappelait parfois des « cheveux de poupée ». On comprend dès lors pourquoi les micro-greffes capillaires constituent une avancée révolution. Si la technique s’est complexifiée pour les praticiens, les patients en revanche sont satisfaits du résultat.
Principe des micro-greffes
La micro-greffe consiste à redistribuer les cheveux. Aucun cheveu nouveau n’est ajouté. En effet, on prélève les cheveux sur les zones de la tête du patient où ils sont en grand nombre les cheveux pour ensuite les réimplanter sur les zones en déficit. Les zones en manque sont généralement localisées devant ou sur le sommet du crâne. Inversement, les zones riches, donc les zones donneuses, sont situées au niveau de la couronne, derrière la tête. Cette partie est dénommée zone d’Hippocrate. Le médecin va donc prélever des greffons dans cette région de « la couronne » puis les implanter dans la zone où se produise la calvitie ou la tonsure. Attention, les implants capillaires relèvent de la médecine esthétique. Seul est un médecin est habilité à pratiquer cette opération.
L’intervention
Dix jours avant l’intervention, il faut bannir tous les médicaments contenant de l’aspirine pour réduire les risques de saignements pendant l’opération. Dans la plupart des cas, l’intervention se fait sous anesthésie locale par injections cutanées. Une fois que l’anesthésie produit ses effets, le médecin prélève une bandelette de cuir chevelu sur la zone donneuse puis les implante sur la zone à « garnir ». L’opération dure généralement plusieurs heures. Voilà pourquoi les praticiens proposent souvent à leurs patients de regarder la télévision, pendant qu’ils travaillent sur les greffes. Enfin, une fois que les effets de l’anesthésie ont disparu, des douleurs et une gêne peuvent se faire ressentir.
Après l’opération
Sauf en cas d’infection, normalement les suites opératoires ne présentent aucun problème particulier. Il faut toutefois faire remarque que la technique de la micro-greffe engendre l’apparition de petites croûtes pour chaque greffon. Ils disparaissent après huit à dix jours. En outre, pendant plusieurs jours, certaines régions du crâne peuvent devenir bleues et des sensations de tiraillements à la tête ne sont pas à exclure. Il faut également savoir que peu après l’intervention, les cheveux greffés tombent. Après six mois ils repousseront définitivement. Enfin, il faut attendre au moins trois jours avant de pouvoir se laver les cheveux. Pour le lavage, seul un shampoing au PH neutre est autorisé. Enfin, pendant les premières semaines suivant la pose des implants, il est interdit de pratiquer des sports intenses à l’origine d’une forte sudation et également de nager.
Le coût de l’opération
La pose d’implants capillaires coûte horriblement cher. L’opération va de 2 000 à 5 000 euros et ne fait l’objet d’aucun remboursement par la sécurité sociale.