Un salon de coiffure pour personnes handicapées
Le 04/11/2009 à 09h47 - Infos coiffure
Créer un salon de coiffure pour toute personne en situation de handicap, c'est le rêve de Christophe Tirard. Atteint d'une surdité sévère depuis son enfance, Christophe n'a jamais baissé les bras, et a réalisé son rêve de devenir coiffeur. Aujourd'hui responsable de 3 salons de coiffure, celui-ci se lance dans un nouveau projet : ouvrir le premier salon de coiffure 100% accessible aux personnes handicapées. Soutenu par l'Oréal professionnel dans son projet, celui-ci, accompagné de 48 volontaires a couru le marathon de New York le 1er Novembre pour récolter des fonds.
"Je souhaite montrer à tous que la surdité n'est pas forcément un handicap pour accéder au métier que l'on aime. Mon but est d’avoir un grand salon de coiffure pour permettre une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap, quelle qu’elles soient. J'ai l'immense ambition de faire partager mes convictions à tous." précise Christophe.
Christophe a enchaîné les stages afin de trouver un contrat de professionnalisation dans le cadre de son CAP qu'il a obtenu en 1987. Un tâche ardue pour notre coiffeur, difficile de ne pas se faire juger sur son handicap. Malgré tout cela, diplôme en poche, Christophe se lance à la recherche d'un CDI. Les années passent, et 1996, grâce à son expérience de près de 10 ans, Christophe migre vers la côte d'Azur ou il trouve facilement un emploi. "Il [l'emploi] m'a offert plus d'opportunités (coiffer durant le Festival de Cannes, défilés, etc..) et de nombreuses responsabilités : gérer l'équipe de 10 coiffeurs, tenir la caisse, etc...". Christophe continue en parallèle de ses activités professionnelles à se former, et obtient son BP en 2004. Il ouvre ainsi son premier salon de coiffure à Grenoble. Depuis, 2 autres salons ont vu le jour.
Depuis toujours, Christophe a en tête de monter un salon de coiffure 100% accessible aux handicapés. Des aménagements sont envisagés dans le salon : miroirs tryptiques permettant de lire sur les lèvres, du matériel adapté aux personnes de petite taille, en fauteuil roulant ou en surpoids, des guides sonores au sol pour les non voyants... Ayant présenté son projet à l'Oréal, celui-ci a eu la surprise de voir son projet soutenu financièrement par l'Oréal, et allant même plus loin, de voir son projet comme 1er salon pilote accessible pour toute personne en situation de handicap. Mais le soutient financier ne suffisant pas à ouvrir le salon, celui-ci fait appel aux dons de particuliers.
Afin d'attirer l'attention sur son initiative, Christophe accompagné de 48 volontaires, a couru le marathon de New York. "L’objectif [...] est de collecter le maximum de fonds sur le principe simple d’un pari sur les performances de chacun des coureurs (si Eric finit en moins de 4 heures, je verse 5 €) et d’encourager tout public à verser le montant de son choix pour aider à créer le 1er salon de France accessible à toute personne en situation de handicap. L’ensemble de la collecte viendra s’additionner au financement par L’Oréal Professionnel de la création de ce salon.".
Cette opération aurait permis de récolter 4500 euros de promesses de dons, nécessaires à l'ouverture du salon de coiffure. Félicitation!!!
Si vous souhaitez vous associer à ce très beau projet, vous pouvez envoyer vos dons à l'adresse suivante (par chèque à l'ordre de l'Association CRIDEV (Centre de Recherche pour l'Intégration des Différences dans les Espaces de Vie), 41 rue Janvier 35 000 Rennes) :
L'oréal professionnel - Défi marathon 2009
7, rue Caraman
31 000 Toulouse
Ou encore vous renseigner par mail : edelagarde@fr.loreal.com
Bref, une bien belle initiative que celle menée par Christophe. En tout cas, MeilleurCOIFFEUR.com lui adresse tout son soutient, et nous espèrons sicèrement que ce projet prendra vie très rapidement...