Visite virtuelle chez le barbier
Le 28/09/2009 à 10h29 - Meilleur coiffeur a testé...
Je suis tombé au détour de mes nombreuses visites sur les sites web sur une expérience auditive intéressante : le son binaural. En quoi consiste cette méthode? Il s'agit de faire interpréter par notre cerveau un son linéaire en son 3 dimensions. Quel rapport avec la coiffure? Je suis tombé sur un exemple de son binaural qui prend place dans le salon d'un barber shop aux USA. Alors, munissez vous de votre casque audio, et en avant pour une écoute de cette visite chez le barber shop. Attention, expérience auditive hors du commun!!!
Selon la définition de Wikipedia, le battement binaural ou son binaural est un artéfact de traitement auditif, c'est-à-dire des sons apparents, dont la perception apparaît dans le cerveau indépendamment de stimulus physiques. Ce procédé a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove.
Le cerveau produit un phénomène résultant en des pulsations de basse fréquence dans le volume sonore d'un son perçu lorsque deux tonalités à des fréquences légèrement différentes sont présentées séparément, à chaque oreille du sujet, en utilisant un casque stéréo. Un son battant sera perçu, comme si les deux sons se mélangeaient naturellement, en dehors du cerveau. La fréquence des tonalités doit être inférieure a environ 1 000 à 1 500 Hz, pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être faible (inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise, sinon les deux tons seront entendus séparément et aucun battement ne sera perçu.
Alors, la théorie, c'est bien sympa, mais qu'en est-il de la pratique? Munissez vous d'un casque audio, montez un tout petit peu le volume, et laissez vous guider dans cette visite virtuelle chez le barbier. La vidéo dure 4,30 minute et mérite d'être écoutée au calme. Attention, les premiers instants sont très surprenants (en entendant la serrure du barber shop en train de s'ouvrir, je pensais que quelqu'un était réellement en train de rentrer chez moi... ;D ).
Impressionnant n'est ce pas? Le moment ou la tondeuse s'approche de mes cheveux m'a même donné des frissons dans le dos... ;D
Vous êtes convaincu par le concept? D'autres vidéos à visionner :
- Clip musical enregistré en son binaural
- Sons de la vie courante
Je doute qu'il y ait de grandes applications possible dans le secteur de la coiffure pour ce procédé (à la différence de la réalité augmentée), mais en revanche, ce procédé qui commence à se démocratiser devrait faire un tabac dans son application pour les jeux videos ou pour le cinéma. L'investissement restreint en terme de materiel permet également de penser que ce procédé devrait devenir un incontournable dans les années à venir.