Alexandre Charles, coiffeur surdoué de 17 ans...

Le 16/03/2010 à 10h49 - Infos coiffure

J'ai découvert en surfant sur le blog coiffure tenu par Axel une interview très intéressante de Alexandre Charles, un jeune coiffeur prodige de 17 ans qui vient de remporter le concours de la fondation Guillaume (récompensant les jeunes talents de la coiffure). Je vous propose de découvrir cette interview de ce jeune homme, qui devrait faire parler de lui dans les années à venir...



Le Blog Coiffure – Bonjour Alexandre, et merci de nous accorder de ton temps. Commençons donc par le commencement, à savoir : Qui es-tu ?


Alexandre Charles – Alors, je m’appelle Alexandre, j’ai 17 ans et je travaille depuis maintenant un an au salon XS, le salon de Xavier Scordo, à Nancy. Mes passions dans la vie sont évidemment tournées vers tous les domaines artistiques, je m’intéresse beaucoup à la mode, ce qui est très important pour un coiffeur. C’est un réel plaisir de se tenir informé des nouvelles tendances… J’adore aussi aller au cinéma, histoire de m’évader un peu et passer du temps avec mes amis.


Le Blog Coiffure – Quand et Comment as-tu découvert ta passion pour la coiffure ?


A.Charles – Ma passion pour la coiffure est venue naturellement, ça n’a pas été en soi une découverte mais plutôt une évidence car depuis tout petit, vers 5 ou 6 ans environ, à chaque fois qu’on avait des invitées aux cheveux longs qui venaient à la maison, je ne faisais que toucher leurs cheveux et les coiffer. J’ai toujours été attiré par ce métier, et j’ai toujours dis que plus tard, je serais coiffeur. Je n’ai jamais envisagé de faire autre chose comme métier. Maintenant est ce que ça allait vraiment me plaire…



Le Blog Coiffure – Suite à cette évidence donc, comment as-tu envisagé la suite des événements d’un point de vue formation et orientation ?

A.Charles
– C’est durant mon stage de découverte professionnel en classe de troisième que mon envie de devenir coiffeur s’est confirmée, après un stage d’une semaine seulement je savais que c’était ça… J’ai donc choisi la voie de l’apprentissage, malgré la réticence de certains de mes professeurs qui souhaitaient me voir continuer mes études car j’étais plutôt bon en cours ! Mais je souhaitais être « sur le terrain » le plus rapidement possible et c’est donc pour ça que j’ai choisi la formule de l’alternance…

Le Blog Coiffure – Tu viens de remporter le concours de la Fondation Guillaume, comment as-tu eu vent de ce concours ?


A.Charles – L’année dernière, lorsque je venais d’arriver au salon, deux de mes collègues préparaient un concours, et c’est justement le concours de la Fondation Guillaume qu’elles préparaient. Je me disais dans ma tête « Pourvu que l’année prochaine je puisse le passer, si seulement je pouvais… » Et un an plus tard, mon vœu s’est exaucé !


Le Blog Coiffure – Comment l’as-tu préparé ?


A.Charles – Ma collègue Charlotte (gagnante en coupe et deuxième au classement général) et moi nous sommes préparés avec l’aide, le soutient et les conseils de Xavier, notre patron… Nous nous sommes organisés plusieurs soirées d’entraînement après le travail pour être vraiment au point le jour J. Nous nous sommes, dans un premier temps, entraînés sur des têtes malléables puis sur nos modèles respectifs qui étaient en fait des clientes du salon.


Le Blog Coiffure – Quel fût ton premier sentiment lorsque tu as appris ta victoire ?


A.Charles – Mon premier sentiment lorsque j’ai entendu mon nom était sans aucun doute l’étonnement. Et après j’étais vraiment heureux, sur un vrai petit nuage. J’avoue que j’espérais arriver dans les 5 premiers, étant donné que  je m’étais complètement investi dans ce projet. Je m’étais arrangé pour avoir un super modèle, une robe d’une élève de l’école de stylisme Esmod et j’avais bien travaillé mon chignon. Mais de là à remporter le concours, je ne l’imaginais pas. Je n’ai pas beaucoup d’expérience, je n’ai qu’une année de métier derrière moi, donc avoir gagné le concours reste, encore aujourd’hui assez incroyable… Mais justement, je sais que je dois encore progresser, tout ne fais que commencer !


Le Blog Coiffure – Comment envisages-tu ton avenir après ton CAP et au sein du Salon Xavier Scordo ?


A.Charles – Évidement je ne fais que commencer mes études, mon avenir proche je le consacre donc à ma formation, j’ai tellement à apprendre et à découvrir… Je compte ensuite m’orienter vers un Brevet Professionnel. J’espère aussi continuer à travailler avec Xavier, son associée et le reste de l’équipe car je suis à très bonne école, de plus il y a une très bonne entente au sein du salon et je m’y sens tout simplement bien, j’espère qu’on a encore un long chemin à parcourir tous ensemble…


Le Blog Coiffure – Souhaites-tu participer à d’autres concours ? Si oui, lesquels ?


A.Charles – Bien évidemment quand on gagne un concours, surtout notre premier concours, on est plus que motivé à participer à d’autres compétitions, c’est très encourageant, ça donne envie. Maintenant lesquels je ne sais pas trop, mais tous les concours qui me permettront de repousser mes limites et d’aller le plus loin possible. J’ai beaucoup d’ambitions pour ce métier, car j’aime vraiment ce que je fais.


Un grand merci à Axel du blog coiffure qui a gentiment accepté que je relaie cette interview. Je vous invite d'ailleurs à aller consulter son blog, qui regorge d'informations très intéressantes et d'articles fournis sur le monde de la coiffure.

Articles recommandés

  1. Trop de salons de coiffure en France selon l'UNEC
    Trop de salons de coiffure en France selon l'UNEC

    Depuis quelques mois, de plus en plus de salons de coiffure se trouvent en difficulté, et rien à l'horizon n'arrive pour suggérer une reprise de l'activité. Le chiffre d'affaire ne cesse de...

  2. Qu'est-ce que le Tie and Dye ?
    Qu'est-ce que le Tie and Dye ?

    Le Tie and Dye, également appelé tiedye, est à l'origine une technique de teinture des textiles qui remonte à des milliers d'années. Elle est utilisée pour donner des motifs intéressants et...

  3. Devenir coiffeuse à domicile
    Devenir coiffeuse à domicile

    Il est difficile de donner un chiffre exact sur le nombre de coiffeuses à domicile en France, car il s'agit d'un secteur en constante évolution, cependant, des milliers de personnes exercent cette...

  4. Voila pourquoi il NE FAUT JAMAIS utiliser de shampooing de grande surface !
    Voila pourquoi il NE FAUT JAMAIS utiliser de shampooing de grande surface !

    Une photo qui est en train de faire le tour du web, et pour cause. Celle-ci permet de comprendre en une fraction de seconde la nocivité des shampooings de grande surface sur les cheveux de...

  5. Ose ton #Hairfie, le nouveau concept Fructis présenté par Andy
    Ose ton #Hairfie, le nouveau concept Fructis présenté par Andy

    Fructis, la gamme de shampooings vendus en grande surface de Garnier vient de lancer un nouveau concept innovant dans le monde de la communication digitale... Et c’est associé avec...

  6. Ce qu'a fait cette classe de 20 élèves par solidarité est simplement magnifique !
    Ce qu'a fait cette classe de 20 élèves par solidarité est simplement magnifique !

    Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent... En effet, une vingtaine d'élèves de l'école primaire de Blanche-Bourgeois dans le Cocagne (Canada) a...