La coiffure a désormais son Oscar
Le 09/07/2012 à 08h00 - Infos coiffure
On en parlait il y a déjà quelques temps, avec l'initiative de Ted Gibson, styliste américain, qui militait pour la mise en place d'un Oscar pour les coiffures, lors de la célèbre cérémonie américaine du même nom. Il semblerait que Ted Gibson ait eu gain de cause : L'académie responsable des Oscars a comme chaque année, revu son règlement, et a annoncé que les stylistes d'Hollywood pourront à présent concourir et remporter un prix, au même titre que les acteurs. Attention tout de même, nous ne parlons pas ici de création d'un Oscar dédié, mais plutôt d'un élargissement d'un Oscar existant : en effet, le prix du meilleur maquillage deviendra le prix du maquillage et de la coiffure.
Une petite victoire pour Ted Gibson, qui s'est donné comme cheval de bataille de valoriser la profession auprès des grands institutions américaines. Les Oscars sont donc un premier pas en avant qui devrait ravir les stylistes américains. Vous pouvez d'ailleurs montrer votre soutient à cette initiative en rejoignant le groupe Facebook "We need an Oscar for Hair", page officielle du mouvement (page fan en anglais).
Les détracteurs diront que les oscars ne doivent pas récompenser les coupes de cheveux, que les oscars sont la pour récompenser avant tout le jeu d'acteur, et que la beauté et la mise en scène n'est que secondaire face au talent des artistes. Personnellement, nous sommes chez MeilleurCoiffeur ravi de cette décision. Que serait "The Artist" pu encore "La môme" sans le maquillage et les coiffures? Probablement un bon film, mais pas de quoi les faire gagner aux Oscars. Bref, une excellente décision, qui va mettre en avant la profession, et véhiculer une image très positive de la coiffure.
Reste à savoir quand est ce que les Césars en feront de même... Probablement d'ici quelques années, un mouvement est lancé... Rappelons également qu'il existe un certain nombre de compétitions permettant de récompenser les coiffeurs pour leur compétences, comme les HairDressing Awards par exemple.