Sébastien - salons de coiffure Chrisland à Paris et Ste Geneviève des Bois
Le 01/07/2011 à 10h00 - Paroles de coiffeurs
MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredi à 10h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Sébastien, 40 ans, gérant des salons de coiffure Chrisland, et accessoirement salon de coiffure n°1 au classement des coiffeurs. Les salons de Sébastien se trouvent dans le 16ème arrondissement de Paris, ainsi qu'à Ste Geneviève des Bois.
Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots?
Chrisland, c'est une entité à deux personnes, Cyrille et Sébastien. Je suis le coiffeur proprement dit, j'ai 40 ans et je vis avec Cyrille, qui est la deuxième personne du duo. Nous nous sommes rencontrés il y a 11 ans et travaillons ensemble depuis maintenant huit ans. Cyrille n'est pas coiffeur à la base mais a su trouver sa place dans les longues prestations au salon (extensions, lissage brésilien...) et est à la fois le commercial, le relationnel banque, institution, (et on sait qu'il faut avoir du courage dans ces cas là ).
Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?
J'ai toujours voulu être coiffeur, depuis tout petit quand je coiffais mes sœurs, mon père s'est remarié avec une dame qui avait cinq filles, le cheveu ça me connait. J'ai passé un CAP, puis un BP en validation des acquis et une partie en épreuves. Assez dur de se remettre aux études sur le tard !!!
Quel est votre parcours? Ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?
De stage en stage, de patrons qui vous font miroiter la lune ou vous frappe dès la première erreur, des collègues qui vous font connaitre les pires ennuis du monde en tant que garçon, j'ai commencé à exercer ce métier à Ste Geneviève des bois et y suis retourné par la suite. Évolution à la force du poignet, j'ai suivi les cursus normaux, puis en tant que coiffeur, j'ai toujours coiffé le week-end en plus de mes heures de travail. Maintenant, je suis formateur en chignon sur Paris et j'adore transmettre mon métier aux nouvelles générations surtout en chignons et attaches.
Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?
Chez Chrisland, qui m'appartient, ainsi que celui de Paris. Le lancement fut des plus difficiles mais je suis resté toujours optimiste, les principales difficultés ne viennent pas de la création mais plutôt des ventes et reprises d'activité, beaucoup de courage et de temps. C'est Cyrille qui s'en occupe quand on vous radie deux ou trois fois à l'URSSAAF car vous avez vendu une de vos affaires !!!!
Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?
Un petit je ne sais quoi, on va dire comme les autres, la convivialité, comme dans beaucoup de salons et l'amour du travail bien fait... Surtout le mariage, et les services qui vont autour, extensions, postiches, mèches...
Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?
Greatlengths, où nous avons obtenu trois étoiles pour le nombre d'extensions achetées à l'année. Nj pour les postiches médicales, Sébastian et L'oréal pour les coiffants, Inoar pour le lissage brésilien et Generik pour les colorations et décolorations. Les appareils que j'aimerais tester sont les économiseurs d'électricité pour les sèches-cheveux, j'ai déjà les silencieux et les recycleurs portatifs d'eau
En qui Internet vous aide à développer votre activité?
La première fonction d'internet est de communiquer, et Facebook nous permet de rester en relation avec nos clientes et pour les messages qu'elles pourraient ne pas voir eu le temps de nous transmettre au salon. Le Chrisland concours est un élément fédérateur autour duquel nos clientes et les participantes se retrouvent et elle permet également à des commerçants qui n'utilisent pas forcément Facebook de se développer par ce biais.
La deuxième concerne le site internet, un peu vieillissant, parfaite vitrine pour le mariage et les extensions mais trés institutionnel par rapport à Facebook où toutes nos clientes nous retrouvent le soir.
La troisième est le recrutement via des sites d'avis sur nous comme MeilleurCOIFFEUR.
Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?
Coiffer, coiffer et encore coiffer, ne pas compter ses heures et développer ses différentes aptitudes en découvrant d'autres centres d'intérêt, musées, concerts, expos... Et rester ouvert à toutes inspirations.
Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?
Alexandre de Paris et Antoine, l'un pour ses chignons et l'autre pour son inventivité.
Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)
Mes collaboratrices, en fonction de mes envies et surtout de leur disponibilités
Salons de coiffure Chrisland Paris 16 & Chrisland Ste Geneviève des Bois
Merci Sébastien pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur les salons si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 10h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.