Un steward Air France interdit de vol à cause de sa coupe de cheveux
Le 10/04/2012 à 07h04 - Infos coiffure
On savait Air France assez conservateur dans sa manière de gérer ses employés, mais il y a des bornes qu'il ne faudrait veiller à ne pas dépasser... Aboubakar Traoré a fait les frais de codes du travail dépassés imposés par Air France à ses employés. En effet, celui-ci a tout bonnement été interdit de vol à cause de sa coupe de cheveux. Retour sur cette histoire qui frise le ridicule.
Embauché par Air France depuis 1998, Aboubakar à décidé de porter depuis 2002 des tresses collées, dont la longueur ne dépasse pas le bord supérieur de la chemise. Mal lui en pris, Air France a prétexté cet argument pour interdire de vol le jeune homme. En effet, selon le manuel d'Air France, « les cheveux doivent être coiffés de façon extrêmement nette. Classique et limitée en volume, la coiffure doit garder un aspect naturel. Longueur limitée dans la nuque ».
A partir de 2004, les affaires commencent à se corser. Malgré les remarques incessantes de la part de ses collègues ou de ses instructeurs, Aboubakar arrive à exercer correctement son métier grâce à un supérieur hiérarchique qui le soutien. Mais très vite, la situation se dégrade, et il est victime d'une dépression et d'un arrêt maladie de 1,5 ans. Il reprend son activité en 2007, en, tenez vous bien, portant une perruque aux cheveux lisses pour pouvoir exercer son métier.
"Je trouvais cela abominable, mais c’était la seule façon de correspondre à leurs codes" confie-t-il à La Croix . "Je me sentais ridicule, humilié, à chaque fois que je la portais, c’était une blessure".
Il semblerait clairement que le manuel d'Air France ne prenne pas en compte la diversité de son personnel. En effet, pour Aboubakar, d'origine ivoirienne, les « locks » ne sont pas qu’une coiffure. Elles représentent "l’histoire d’un combat identitaire, une affirmation de soi". "C’est important de savoir d’où l’on vient" précise-t-il.
Une procédure est en cours auprès de la HALDE pour faire évoluer les mentalités et le manuel d'Air France. Une conciliation est prévue le 7 Mai avec Air France, même si les espoirs de Aboubakar sont "très minces", selon ses propres dires...